Chapitres

01 - Jeudi 25 avril 2013 - Sur la route de Hardelot

Des semaines que j’attends ce moment. Ma voiture s’engage sur la route qui sépare l'autoroute de Hardelot, avec délectation.
Tant de souvenirs rejaillissent à mesure que j’avance sur ce trajet. Bien sûr, depuis vingt-cinq ans, je suis déjà revenue en villégiature, break au vert ou bien week-end romantique à Hardelot. Bien sûr, depuis, j’ai vécu des moments tendres et doux dans cette maison que ma mère n’a jamais pu vendre, la maison de son enfance, de sa famille… Bien sûr… 

02 - Jeudi 25 avril 2013 – Retour à Hurtebise mon Magic World

J’ai installé les filles de l’équipe télé au deuxième et dernier étage de Hurtebise. Ce deuxième étage, c’est mon père qui l’a transformé de grenier en chambres quand Hurtebise accueillait toute la bande de leurs amis ou la famille et qu’on était à l’étroit. Ordinairement, c’était là-haut que je dormais, dans mon perchoir comme disait Maman, mais là, j’ai préféré m’installer au premier.

04 - Jeudi 25 avril 2013 – Ivresses à Hurtebise

Je me dis que j’ai fini par partir ailleurs, que j’ai pu être enfin qui j’étais mais que je n’ai toujours pas trouvé le bonheur ni compris à quoi je sers… Mais c’est ivre du vent et de liberté que je rentre à Hurtebise où règne un silence solennel. J’ouvre le bahut du salon et en sors une bouteille de cette eau de prune que mon grand-père achetait au bouilleur de crue local chaque année sans que grand monde y touche. D’ailleurs la cave regorge de bouteilles, on doit avoir un stock qui couvrira les cinq prochaines générations, au moins ! Je m’en verse un verre et l’avale cul sec.

05 - Vendredi 26 avril 2013 - Cyber Hurtebise

Installée dans le salon, je surfe sur ma tablette en 3G et cette vision de Hurtebise reliée au monde via le net me fait soudainement sourire. Quelle concession à sa rusticité… !
Je vais sur ma boite mail et consulte mon courrier et c’est avec soulagement que je vois enfin un mail expéditif d’Emmanuelle : « J’ai bien reçu ton invitation. Je ne sais pas encore. Trop de choses dans ma tête et dans ma vie en ce moment… Trop… Et en même temps, tellement envie… »

07 - Vendredi 26 avril 2013 – Kitchen story

Parler de Mathilde m’a poussée à raconter ma première rencontre avec le rejet et l’homophobie, mon sang s’est glacé. Je n’avais jamais fait ce lien dans ma tête auparavant. Evidemment la contre-allée, j’ai mis du temps à la prendre… en 1987, j’en étais loin…

- Je crois que ça lui faisait peur… qu’elle n’était pas très sensibilisée au sujet, un peu coincée, enfin beaucoup… Enfin bref, malgré ça, Mathilde et moi on est restées copines. Et puis, je suis sortie avec un mec lors du voyage en Angleterre en 3eme.

09 - Mardi 10 juillet 1990 – Plage d’écume

Nous passons quelques jours à Hardelot pour fêter le bac pour certaines d’entre nous et oublier leur échec pour d’autres, enfin pour Elodie… Bon, à dire vrai, elle n’est pas si inconsolable que ça ! Par contre, moi je ne vais pas bien. Victime d’un gros chagrin qu’à personne je ne peux confier, je trimballe ma morosité, mon spleen partout où je vais. J’ai bien failli tout annuler mais entre souffrir à Laon et souffrir à Hardelot, pourquoi se priver de la mer… ?

10 - Vendredi 26 avril 2013 – La plage abandonnée / suite

Clara me scrute à nouveau avec attention et tendresse et me demande pourquoi j’étais si triste et en colère, au bout du compte.

- Parce que je vivais un grand chagrin d’amour, un très gros chagrin d’amour… le premier, le plus violent… de toute ma vie. Et nul n’était besoin d’avoir vu un mec dans les parages puisqu’il s’agissait d’une fille…

Playlist de Hardelot-Plage